Projet du club 2016 – 2020

  • Damien Bougré
  • Fabien Valo
  • Nicolas Quétard
  • Jean-Robert Reynaud

Fiche technique :

  • OLIVET Tennis de Table
  • Gymnase de l’Orbellière 199 rue des cireries
  • Olivet 45160
  • Bureau Directeur :
    • Président : Philippe DOYEN
    • Secrétaire : Muriel BEGHIN
    • Trésorier : Arnaud BOUDON
    • Membres :
  • Alan ANIC
  • Damien BOUGRE
  • Marion BRIANT
  • Cyrille CHANLIAT
  • Alexandre GILLY
  • Bertrand GOUFFAULT
  • Geoffrey LAURENCEAU
  • Clément MAZATAUD
  • Florian MORIO
  • Jérôme ROBICHON
  • Antoine ROGER
  • Salariés du club :
    • Nicolas Quetard
    • Fabien Valo

Sommaire :

1/     Orientations et Projet du Club

2/    L’organisation du Club

3/    Commission Finances du Club

4/    Commission Ressources Humaines du Club

5/     Commission Sportive du Club

6/    Commission Animation du Club

7/     Commission Communication du Club

8/     Commission Actions du Club

 

 1/ Orientations et projet du club :

Le conseil municipal d’Olivet a déterminé les objectifs de la commune d’ici 2020 autour de trois   axes : construire une « ville jardin », favoriser une « ville ensemble » et promouvoir une « ville facilité ».

La ville à une ambition affichée « l’équilibre ». C’est un équilibre entre ville et campagne, entre héritage et modernité, entre tranquillité et animation, entre responsabilité individuelle et collective…

Dans le cadre d’une « ville jardin » la municipalité veut favoriser un urbanisme moderne, qualitatif et rénové toujours respectueux de l’environnement existant.

La vie « ensemble » dans la commune nécessite d’accueillir et d’accompagner tous les habitants des petits enfants aux sages seniors tout en tissant des liens de convivialité et de solidarité entre eux.

La « ville facilité » travaille constamment pour des services municipaux exemplaires, efficaces, attentifs et modernes, toujours motivés par le bien commun de la collectivité.

C’est une forte action en permanence tournée vers l’avenir d’Olivet et de ces citoyens qu’ambitionne la mairie. Sans oublier non plus l’importance essentielle de la transmission d’un passé, de savoirs, d’une identité qui restent le socle de toutes les politiques locales. La municipalité est très vigilante et attachée à la bonne image qu’à Olivet au sein de l’agglomération et du département.

Le Projet Club est issu d’une volonté du bureau directeur, il est évolutif et défini  en accord avec ses différents partenaires (la ville d’Olivet, la  Fédération Française de Tennis de Table, la Ligue du Centre le Comité du Loiret etc.).

C’est dans ce cadre général que le Projet Club se décline, il vient répondre à des objectifs généraux mais aussi à des objectifs liés à la pratique du Tennis de Table pour l’ensemble de ses licenciés.

Il repose sur une stratégie établie à l’issue d’un diagnostic  des besoins : sportifs, sociaux, des jeunes et de leurs familles.

Il doit répondre à des besoins d’espaces, de temps, de rythmes de vie, d’activités de loisirs, de santé, de transports, de logements, d’orientations, d’informations… Il doit s’adresser à tous les licenciés de l’association.

Une des conditions essentielles pour le bon fonctionnement de ce projet est de se poser la question du « Pourquoi ? » avant celle du « Comment ? ».

Pour résumer l’esprit dans lequel nous devons porter  ce Projet Club 2016-2020, je vous propose cette citation

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.»     

                 Marc Aurèle

2/ Les objectifs du Projet Club :

  • Contribuer à une nouvelle organisation et fonctionnement du bureau directeur et de ses commissions.
  • Préparer, suivre et veiller à l’optimisation budgétaire.
  • Veiller à la bonne gestion, en termes de ressources humaines  de ses salariés.
  • Favoriser l’accomplissement personnel et collectif des licenciés, leur sensibilité, leur épanouissement, leurs aptitudes intellectuelles et physiques et leur implication dans la vie en collectivité.
  • Promouvoir l’activité d’Olivet Tennis de Table et la communiquer à bon escient.
  • Mettre de la « vie » dans et autour du club.

 

3/ L’organisation du bureau du Club :

Pour répondre à l’objectif  « Contribuer à une nouvelle organisation du bureau directeur et de ses commissions »,  il est proposé une nouvelle structure organisationnelle avec de nouvelles instances,  un rétro planning préétabli pour permettre d’anticiper les évènements et maintenir notre réactivité.

La mise en place de réunions de travail ainsi que celles du Bureau Directeur, une fois par périodes  scolaires, semble être une fréquence appropriée.

Fournir des outils communs et partagés, tableau de bord, rapports, compte rendu pour les commissions permettent  plus de transversalité et un meilleur suivi.

Actions ciblées :

  • Créer des documents uniques
  • Mise en place d’un outil de partage
  • Organisation des Commissions du Club et rétro-planning 2016/2017
FINANCES RESSOURCES
HUMAINES
SPORTIVE ANIMATION ACTIONS BUREAU
DIRECTEUR
Responsables
Membres
Périodes

 

4/ Commission Finances du Club :

Pour répondre à l’objectif  « préparer, suivre et veiller à l’optimisation budgétaire »,  il est proposé une commission Finances, constituée de trois membres et ayant pour responsable.

L’objectif est d’avoir des finances maîtrisées pour nous permettre de pérenniser les deux postes salariés du club.

Le travail souhaité est  de chercher à faire toutes les économies possibles (diminuer le nombre de photocopies, les frais d’affranchissement au sein du club, les achats, etc.) et d’optimiser les recettes quand cela est possible (subventions, politique tarifaire etc.).

La mise en place des actions proposées devront être proposées et validées en Bureau Directeur et pour certaines être votées  à l’Assemblée Générale.

Actions ciblées :

  • Faire ressortir les lignes budgétaires  « critiques » et proposer des actions de remédiation pour diminuer les dépenses et augmenter les recettes.
  • Asseoir les modalités de partenariat avec nos sponsors.
  • Remplir les dossiers de subventions connus.

 

5/ Commission Ressources Humaines du Club :

Pour répondre à l’objectif  « Veiller à la bonne gestion en termes de ressources humaines de ses salariés », il est proposé une commission RH, constituée de deux membres et ayant pour responsable le Président du Club.

L’objectif est de suivre le bon déroulement de carrière de nos salariés en veillant à la bonne pratique de la convention collective.

De veiller à la continuité et aux modalités de notre emploi aidé (Cap’Asso).

D’instaurer des entretiens individuels pour  suivre les plannings, les objectifs, leurs formations  et permettre aussi un échange entre dirigeants et salariés.

Actions ciblées :

  • Accompagner le dossier Cap’Asso et rencontrer les acteurs du CROS.

 

 6/ Commission Sportive du Club :

Pour répondre à l’objectif  « Favoriser l’accomplissement personnel et collectif des licenciés, leur sensibilité, leur épanouissement, leurs aptitudes intellectuelles et physiques et leur implication dans la vie en collectivité», il est proposé une commission Sportive, constituée de X membres dont les deux entraîneurs et ayant pour responsable.

Il s’agit du cœur de l‘activité, que nous séparons en trois thématiques pour une meilleure lisibilité :

A/     La compétition

B/    Les entraînements

C/     Les stages

Celles-ci, ont un tronc commun, celui des orientations de la ville vers ses jeunes, que nous pouvons facilement appliquer  à notre politique sportive.  Ces objectifs permettent de répondre en partie à la question du « Pourquoi ? » et ainsi orienter nos entraînements, qui eux, répondent au « Comment ? ».

A/  La compétition :

La Commission Sportive du Club souhaite  favoriser  l’autonomie qui consiste à donner les moyens à l’enfant d’utiliser seul et librement les savoirs qu’on lui a enseigné. Le développement de la confiance en soi, pour que le jeune apprenne à prendre des responsabilités à son échelle et à s’assumer dans un groupe.

Cette approche de la compétition doit impliquer  tous les acteurs (éducateurs, parents, joueurs, membres du bureau etc.) ce qui permet  aussi un meilleur équilibre du temps de travail des éducateurs et de leurs missions.

C’est en tenant compte de cette approche que nous vous proposons le tableau du suivi des compétitions général, ci-dessous, par nos éducateurs.

COMPÉTITIONS

INDIVIDUELLES

SUIVI COMPETITIONS

PAR EQUIPES

SUIVI
Critérium fédéral Partiellement Championnat seniors Partiellement
Tournois jeunes 45 Oui Interclubs jeunes Oui
Top 10 régional Non (option) Championnat vétérans Responsable
Tournois clubs Non
Finale départementale Oui
Finale régionale Non
Championnat de France Oui

 

Ce tableau est une « base » de ce que peut  être le domaine d’intervention de nos éducateurs, mais il reste modifiable suivant les évolutions en cours d’année. Vous trouverez en Annexe 2,  le détail des compétitions avec le suivi.

B/  L’entraînement :

Orienter nos entraînements et notre accompagnement pour favoriser l’autonomie et le développement de la confiance en soi.

L’apprentissage de l’activité reste au cœur des interventions, mais doit être accompagnée par d’autres apprentissages, l’arbitrage, l’initiation au coaching, responsabilisation du matériel, des horaires etc.

Nous vous proposons une nouvelle grille d’entraînement, se basant sur le principe général suivant :

Publics Élémentaire Collège Lycée-Fac Adultes
Âges 3-10 ans 11-15 ans 15-18 ans + 18 ans
GROUPES « PERFORMANCE »
« COMPÉTITION »
« DÉCOUVERTE »

 

Vous trouverez en Annexe 3 une présentation détaillée des groupes d’entraînements répondant au principe général du dessus. Les éducateurs devront  veiller à donner du sens aux entraînements des joueurs, conforter le sentiment d’appartenance au Club et à la reconnaissance des joueurs.

C/  Les stages :

Ils sont très importants dans la vie du club notamment pour :

  • La visibilité du club : la diffusion de nos documents d’inscription à toutes les classes de toutes les écoles olivetaines (associé au bouche à oreille qui en découle) participe fortement à la notoriété du club auprès des habitants de la ville
  • Le recrutement : la participation de nouveaux enfants est très souvent une passerelle vers une “licenciation” sur le club la saison suivante.
  • Les ressources financières : avec des stages à toutes les vacances scolaires et des effectifs conséquents, les paiements de stage représentent tous les ans plus de 15% du budget du club

En outre chaque éducateur consacre environ 25% de son temps de travail à la préparation et à l’encadrement des ces stages.

Organisation des stages :

  • 10 semaines de stage multi-activités (gymnase de l’Orbellière)
  • 1 semaine de stage mairie (stage estival)
  • 1 semaine de stage reprise (avec hébergement) qui a pour objectif d’entraîner nos meilleurs adolescents et de favoriser un esprit groupe/club/amis.

Les éducateurs et le club doivent former régulièrement en interne des licenciés cadets/juniors pour qu’ils aident à l’encadrement des stages. Ces derniers peuvent également participer aux formations d’entraîneur organisées par le comité et la ligue.

Rétroplanning :

 

  • Distribuer les documents d’inscriptions aux écoles au moins un mois à l’avance (écoles élémentaires d’Olivet et Saint Pryvé, collèges?)
  • Envoyer un mail à tous les licenciés et aux participants des stages précédents 1 mois avant
  • Solliciter des cadres pour aider à l’animation et l’encadrement
  • Distribuer des documents aux licenciés 15 jours avant le stage

 

Cette dernière partie est un document a créer et à mettre en annexe avec un document de stage modèle par ex.

 

7/ Commission Animation du Club :

Pour répondre aux objectifs :

« Favoriser l’accomplissement personnel et collectif des licenciés, leur sensibilité, leur épanouissement, leurs aptitudes intellectuelles et physiques et leur implication dans la vie en collectivité»

« Promouvoir l’activité d’Olivet Tennis de Table et la communiquer à bon escient »

« Mettre de la « vie » dans et autour du club »

Il est proposé une commission Animation, constituée de X  et ayant pour responsable.

L’intérêt est de fédérer et de socialiser par le biais d’animations communes tous les acteurs du Projet Club, de fidéliser nos partenaires en innovant, d’apporter des finances au club, de communiquer pour la bonne image du club.

Nous avons ciblé trois sortes d’animations dites « Vitrine », « Externe » et « Vie du Club ».

L’animation « Vitrine » :

  • Matches de l’équipe première (Mission Nicolas Quétard)
  • La coupe d’Europe  (Commission Action)
  • Tournoi Club (Commission Action)
  • Etc.

L’animation « Externe » : _                L’animation « Vie du club » :

  • Téléthon                        – Tournois / Soirées à thèmes
  • Loto                            * parents/enfants
  • Tombola                            * handicap 45
  • Forum des associations                    * carnaval/famille
  • Buvettes                            * enseignants
  • Olivet en Sport                        * partenaires / mairie
  • Foire à tout                            * comités d’entreprises
  • Label                            * autres clubs
  • Etc.                             * autres sports (RCO-CJF etc.)

* Etc.

 

8/ Commission Communication du Club :

Pour répondre aux objectifs   « Promouvoir l’activité d’Olivet Tennis de Table et la communiquer à bon escient ». Il est proposé une commission Communication, constituée de X  et ayant pour responsable.

Pourquoi communiquer ?

Faire connaître, informer, promouvoir notre activité au public averti (interne)  et non averti (externe).

Quels sont les supports de communication ?

SITES@  FACEBOOK PRESSE RADIOS INTERNE MEDIAS TV
Ville République du Centre France bleue Flyers France 3 Région
FFTT Oh Olivet Radio arc en ciel Affiches
Comité Oh Sortir Vag’ FM Panneaux
Ligue Magazine interne (Com-Actions) Vibration Courriers
Club Hebdo Méga FM
Publi’45
Ping Pong Mag’

 

Comment communique-t-on et quelle méthode ?

Mise en place d’un rétro-planning de la saison sportive, d’un outil sous forme de tableau  avec thèmes/actions, échéance, le support de communication approprié etc.

Pour quelles informations et quel contenu ?

SPORTIVES ANIMATIONS DEVELOPPEMENT
Equipe 1 Fête du club P.P.P
Chpt par Eq A.G Tournois des écoles
Critérium fédéral Tournois internes Brochure club
Tournoi jeunes Forum des Asso’ Fiches d’inscriptions
Finales Dép,Rég,Nat Olivet en sport
Interclubs Téléthon
Coupe d’Europe Stages vacances
Top 10

9/ Commission Actions du Club :

Pour répondre aux différents objectifs de ce projet, l’équipe dirigeante doit aussi se projeter sur différentes actions phares. Elles sont à mener à court et moyen termes et permettent de répondre à un besoin, une problématique, une amélioration etc.

Pistes d’Actions :

  • Participation à la Coupe d’Europe
  • Matches de l’équipe première
  • Assemblée Générale et Fête du Club
  • Foyer du Club et salle de réunion
  • Investissement matériel (mobilier, tables séparations ect.)
  • Tournoi du Club
  • Gymnase
  • Atelier « bricolage »
  • Événement sportif international
  • Loto clefs en main
  • Parrainage du Club
  • Etc

 

Document à télécharger en cliquant ici : projetclub20162020-docx